# One-Tree-Hill-Design ______* Reconversion }


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Elle s'appelait Sarah... de Tatiana de Rosnay

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Elle s'appelait Sarah... de Tatiana de Rosnay   Sam 23 Aoû - 20:17:55

Résumé du Livre

Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l'avis des siens, Julia décide d'enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu'elle a de plus cher. Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel' d'Hiv'. La police française fait irruption dans un appartement du Marias. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande soeur Sarah, dix ans, l'enferme et emporte la clé en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêté et emmenée avec ses parents.

La critique [Evene]

Elle s'appelait Sarah’ fait partie de ces romans utiles, qui se font un devoir de perpétuer la mémoire. D'ailleurs Tatiana de Rosnay l'a même inscrit sur la couverture 'Pour ne pas l'oublier’ tout simplement. Car la petite Sarah est une de ces enfants, qui en juillet 1942, ont été déportés lors de la rafle du Vélodrome d'Hiver. Il ne fait rapidement aucun doute pour le lecteur que cette petite fille fictive n'est que le reflet de tous les enfants enfermés ce jour-là. Avec une justesse poignante, Tatiana de Rosnay décrit les conditions d’enfermement, les sentiments confus d’une enfant que la vie confronte trop jeune à la violence des adultes. Il est difficile de ne pas se passionner pour la quête de Sarah tant l’écriture de l’auteur suinte une farouche volonté de vivre.
Parallèlement au calvaire de cette enfant, on découvre la vie de Julia Jarmond, journaliste américaine à Paris qui, pour les besoins d'un article, doit se renseigner sur ce funeste 16 juillet 1942. Elle découvre alors l’amnésie qui frappe la plupart des Français qu’elle rencontre. Cette héroïne moderne doit dans un même temps surmonter les embûches de sa propre vie personnelle et semble se nourrir du courage de Sarah pour y parvenir.
Bien plus qu’un simple roman, ‘Elle s’appelait Sarah’ remet les pendules à l’heure et semble tirer une sonnette d’alarme : non, il ne faut ni minimiser, ni oublier un tel acte.
Avec ce livre, Tatiana de Rosnay émeut, enseigne et surtout rend un hommage poignant à ces familles décimées du jour au lendemain. Un livre à faire lire aux plus jeunes pour qu'ils puissent à leur tour savoir ce qui s'est passé et surtout, ne pas oublier.


L'avez vous lu ? Qu'en avez vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss davis
Psy en Herbe - Modo de la littérature
avatar

Féminin
Nombre de messages : 11879
Age : 28
Date d'inscription : 01/09/2006

YOU YOU & YOU
▪ Your Name: Julie
▪ Une Citation: Everything is a choice

MessageSujet: Re: Elle s'appelait Sarah... de Tatiana de Rosnay   Sam 6 Déc - 22:31:36

en m'en a parlé de ce livre et a ce qu'il parait il est super... Mais aussi super touchant et tres dure. donc moi qui choque pour rien je pense que je vais eviter de le lire

_________________

Where it began, I can't begin to know when
But then I know it's growing strong
Good times never seem so good
I've been inclined to believe it never would





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sappydream.livejournal.com/
 
Elle s'appelait Sarah... de Tatiana de Rosnay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle s'appelait Sarah • Tatiana De Rosnay
» ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay
» Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)
» [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah
» Elle s'appelait Sarah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
# One-Tree-Hill-Design ______* Reconversion } :: # TOUT CE QU'ON AIME ____* } :: LITTERATURE-
Sauter vers: